Nerim, une politique de développement tournée vers l’acquisition

Nerim débute son activité en 1999 en tant que fournisseur d’accès Internet, et se positionne dès sa création comme un précurseur en étant un des premiers à proposer des connexions ADSL en France. Depuis, forte d’une croissance de 20% par an en moyenne sur les 10 dernières années, l’entreprise a repris 5 sociétés et racheté plusieurs bases clients et actifs réseaux, devenant ainsi un acteur global Internet et Télécom apte à répondre à l’ensemble des besoins en communication des entreprises.
En outre, suite à l’opération de Management Buy Out de 2012, Nerim bénéficie désormais du soutien de CM-CIC LBO Partners, pour mener à bien sa démarche de croissance externe.

Acquisitions : 

« Nerim est depuis toujours animé par une volonté de répondre à l’ensemble des besoins en communication de ses clients. C’est dans cette optique que nous développons et renforçons régulièrement nos services en y intégrant des compétences clés via une politique d’acquisition très active : tous les deux ans en moyenne. Nous sommes particulièrement fiers que BOOST se soit adressé à nous, car leurs offres sont innovantes, efficaces, et très complémentaires aux nôtres. Elles vont nous permettre de renforcer notre position dans les métiers de l’hébergement et le Cloud. »Cyril de METZ, Président de Nerim

BOOST, pionnier du Cloud Computing

Depuis 2000, la société BOOST se décrit comme un « catalyseur de performance » pour ses clients, en leur permettant d’externaliser tout ou partie de leur système d’information et d’accéder à une informatique mobile et sereine; mobile puisqu’il suffit d’une simple connexion Internet pour utiliser ses ressources informatiques depuis n’importe quel type de terminal et sereine puisque toutes ces ressources sont opérées et supervisées par les équipes BOOST. En proposant des services sur mesure de qualité et une expérience utilisateur unique via la plateforme collaborative BOOST Connect, BOOST accompagne au quotidien plus de 10.000 utilisateurs, et a réalisé à ce jour plus de 400 projets sur mesure, générant 2 millions de chiffre d’affaires en 2012.
BOOST a été distinguée Espoir de l’Economie CCIP, Master de la Création et Entreprise remarquable par le réseau Initiative France. Certifiée sur les technologies clés Microsoft, Citrix et VMWare, elle est labellisée OSEO Entreprise Innovante et fait partie de BPI Excellence.

Des compétences complémentaires pour un service global de très haute qualité

Nerim est aujourd’hui à même de proposer à ses clients des solutions de communication complètes alliant des connexions Internet, de la téléphonie d’entreprise, de la sécurité réseaux et de l’hébergement. C’est cette dernière activité que vient consolider l’équipe BOOST, composée de 17 salariés qui seront tous intégrés aux équipes Nerim tout en conservant leurs locaux situés à Annecy (74). Cette implantation s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de Nerim de développer sa présence en région, afin d’y être plus présent grâce à des forces commerciales établies localement.

Outre son expertise dans les métiers de l’hébergement et du Cloud et sa proximité régionale, BOOST apporte à Nerim, qui travaille essentiellement sous Linux, ses compétences sous Windows, pour une dynamique de globalité et de « sur-mesure » accrue. De même, le bureau de travail virtuel BOOST Connect, qui va intégrer les offres Nerim, sera utilisé par l’ensemble des collaborateurs, pour faciliter le travail de concert des équipes de Paris et de Haute Savoie.

L’union entre les deux entreprises est, selon Cyril de METZ, un véritable mariage, les fondateurs de BOOST devenant actionnaires de Nerim. Dans la même optique, Olivier POCHARD, Fondateur et Président Directeur Général de BOOST, devient, suite à l’acquisition, Directeur du Développement et membre du Comité de Direction au sein du groupe Nerim.

« Les entreprises souhaitent désormais bénéficier d’un service global de très haute qualité couvrant à la fois les solutions Cloud sur mesure et l’accès à ces solutions. Nous avons constaté que la structure de Nerim et ses capacités réseau permettaient, à la différence des autres acteurs, de satisfaire durablement à ce besoin. En privilégia nt la qualité et l’engagement auprès des clients, en s’appuyant sur un réseau de partenaires extrêmement compétent pour distribuer nos solutions, et en se positionnant comme un challenger ambitieux, Nerim était le partenaire idéal. »Olivier POCHARD, fondateur de BOOST, Directeur du Développement de Nerim.

Le groupe Nerim étudie actuellement d’autres dossiers d’acquisitions. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros fin 2014, et projette de rejoindre, d’ici 3 à 5 ans, le trio de tête des opérateurs pour entreprises.