Le Réseau Nerim

Un réseau à l’échelle Européenne

Nerim réalise en permanence d’importants investissements en infrastructures afin de conserver un haut niveau de qualité de service.

Nerim déploie son réseau dans toute la France et à l’international afin d’assurer des interconnexions efficaces avec les plus grands opérateurs mondiaux. Nerim dispose de points de présence (PoPs) dans plusieurs pays Européens : en France (Paris, Saint-Denis, Pantin, Courbevoie, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Lille), au Royaume Uni (Londres), aux Pays-Bas (Amsterdam), en Allemagne (Francfort), en Suisse (Genève), et prochainement en Espagne (Barcelone) et en Italie (Milan).

Ces interconnexions sur les principaux points de raccordement et d’échange de trafic Internet sont pour nos abonnés la garantie d’un acheminement rapide de leurs données, sans perte de paquets, quelle que soit la destination à joindre (Europe, Asie, Etats-Unis...).

Schéma du réseau de Nerim :

reseau nerim
  • 99,99% de disponibilité réseau annuelle
  • 30 points de présence en datacenters
  • 166 Gbit/s de capacité totale cumulée vers et depuis Internet
  • +450 accords de peering
  • 28 NRA dégroupés en propre

Statistiques de connectivité en temps réel

Temps de latence moyen depuis le réseau Nerim

Pays destination Réseau destination Temps de latence
France Orange - AS3215 1,7 ms
SFR 1,3 ms
Bouygues Télécom 1,5 ms
AFNIC 0,93 ms
Allemagne NIC.de 9,6 ms
T-Online - Deutsche Telekom 11,2 ms
Royaume uni NIC.uk 7,4 ms
BBC 8,3 ms
JANET 8,5 ms
Pays-Bas RIPE 7,3 ms
XS4ALL 9,8 ms
AMS-IX 9,1 ms
USA Université de New-York (Côte Est) 72,2 ms
Université de Chicago (Grands Lacs) 93,1 ms
Université du Kansas (Centre) 111 ms
Université de Berkeley (Côte Ouest) 151 ms
Japon NTT 267 ms
Hong Kong HKIRC 273 ms
Australie Telstra 307 ms

Des Partenariats stratégiques

Nerim s'est entouré de partenaires majeurs pour l'élaboration de son réseau, retenant ceux à même de répondre aux critères de qualité les plus exigeants. C'est sans doute ce qui explique que 93 % de nos clients se disent satisfaits ou très satisfaits de leur connexion chez Nerim.

Fourniture de transit

Le trafic IP Nerim est assuré par des prestataires reconnus pour leurs performances et haut degré de fiabilité.
Nos fournisseurs de transit sont des opérateurs de niveau Tier 1 uniquement : Deutsche Telekom et Telia Sonera. Un fournisseur Tier 1 a son propre backbone international et des relations de peering avec la plupart des autres prestataires ; il dispose donc d’une table de routage complète sans acheter lui-même de transit.

Echange de trafic (Peering)

Nerim compte plus de 450 accords d'échange de trafic mutuel avec d'autres opérateurs / fournisseurs d’accès Internet / hébergeurs. 75% des flux circulant sur le réseau Nerim transitent à travers nos différents accords de peering, ce qui a pour effet de fluidifier l’ensemble du trafic sur notre réseau.
Nerim est présent dans les plus importantes places technologiques européennes sur les points d’échange SFINX (Paris), Equinix (Paris), France-IX (Paris), LINX (Londres), AMS-IX (Amsterdam) et DE-CIX (Francfort). Ces accords de peering permettent d’établir des routes directes avec d'autres opérateurs et ainsi de réduire les temps de parcours de manière significative.
Nerim dispose notamment d’un peering privé à 10 Gbit/s avec le réseau global de Google. Cela signifie que tous les échanges de nos clients avec l’ensemble des services Google (YouTube, Google Apps, Google Maps, GMail...) ne transitent plus sur des infrastructures publiques partagées. Ce peering permet une très grande fluidité dans l’utilisation des outils de Google avec nos solutions de connectivité.

Equipement réseau

Pour ses équipements réseau, Nerim a retenu les marques les plus réputées pour leur fiabilité : Cisco Systems, Juniper Network. Les 180 routeurs en production active dans le réseau sont entièrement contrôlés, ingénierés et administrés par le NOC (Network Operations Center) de Nerim.

Monitoring

Notre réseau est en permanence contrôlé, la moindre défaillance est ainsi immédiatement détectée.

Des Partenariats Opérateurs stratégiques

Nerim s’implique dans le développement numérique des territoires et la mise à disposition des services haut et très haut débit pour tous.
A cet effet, Nerim s’appuie également sur des réseaux tiers, notamment sur les RIP (Réseaux d'Initiative Publique) en fibre optique, créés par des collectivités locales, et opérés par des opérateurs d’infrastructures : Axione, Covage, Tutor, Capaix Connectic et Altitude Infrastructure.