Nerim, l’opérateur Internet et Télécoms des Entreprises créé en 1999, célèbre ses 15 ans d’existence. Premier spécialiste des technologies ADSL et SDSL en France, pionnier de l’adressage IPv6 en Europe, précurseur de la fibre Ultra Haut Débit (10 Gigabits/seconde) dans la capitale, Nerim se positionne aujourd’hui comme le « plus grand des petits opérateurs ». En constante et forte croissance depuis sa création, l’entreprise, qui a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 31 millions d’euros et prévoit un CA de 38 millions en 2014, se distingue par ses valeurs humaines, son excellence technique et sa qualité de service. Retour sur une success story française.

Après avoir débuté son activité en tant que fournisseur d’accès Internet, Nerim a très rapidement développé ses services afin de répondre à l’ensemble des besoins en communication des Entreprises et Administrations, avec l’intention de constituer un « guichet unique » : connexions, hébergement, téléphonie et sécurité.

Avec une croissance supérieure à 20% par an en moyenne sur les 10 dernières années, l’opérateur a su renforcer ses services et s’adjoindre des savoir-faire clés via une politique d’acquisition très active et une politique de recrutement ambitieuse.

Aujourd’hui l’entreprise, 100% BtoB, compte plus de 20 000 clients fidèles, parmi lesquels des PME (70%), différents organismes publics comme des ministères, des établissements scolaires, etc. (20%) et des marques prestigieuses Grands Comptes (10%).

Du simple fournisseur d’accès Internet à L’Opérateur Internet et Télécom des Entreprises



1999
Création de l’entreprise par Christophe CAREL et Raphaël BOUAZIZ
1er fournisseur d’accès à Internet spécialisé dans les technologies ADSL et SDSL
1er et seul acteur, pendant plusieurs années, à proposer en standard et sans surcoût une IP fixe

2001
Acquisition de Mangoosta, 1er fournisseur ADSL en France à avoir proposé le dégroupage partiel en novembre 2000

2002
1er opérateur européen à intégrer l’adressage IPv6 en standard et gratuitement sur tous les accès Internet, en parallèle de l’IPv4
Acquisition d’Internext, fournisseur d’accès Internet

2008
L’entreprise atteint un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros avec son nouveau Directeur Général, Cyril de METZ

2009
Pionnier du 20 mégas SDSL en Île-de-France grâce à l’achat de 2 boucles de fibre optique
Acquisition de Sivit, pour renforcer sa double compétence d’hébergeur et de FAI

2010
Acquisition de HGT Telecom, pour devenir propriétaire de sa plateforme de VoIP

2012 (avril)
Départ des fondateurs historiques. Entrée au capital de CM-CIC LBO Partners, Perfectis et Capzanine
Opération de Management Buy-Out permettant aux salariés d’entrer au capital de Nerim
Cyril de METZ est nommé Président de Nerim

2012 (été)
Nerim prêt, 1 an avant la validation du déploiement par l’ARCEP, à livrer du VDSL2 sur l’ensemble de son réseau de dégroupage
Ouverture de 11 nouveaux Points de Présence (PoP) pour étendre son réseau IP en région

2013
Acquisition de Normaction, qui renforce l’offre téléphonie, la présence en région et les effectifs
Acquisition de BOOST, une des pionnières du Cloud Computing
Lancement de l’offre Fibre Ultra Haut Débit de 1 et 10 Gigabits par seconde, totalement symétrique, garantissant 100% de la bande passante, éligible dans tout Paris


« Nerim a été créé à la fin des années 1990, et est issu de la culture geek, qui a créé et propagé l’Internet à travers le monde et à travers la France. Nous avons été, avec d’autres, les précurseurs de l’Internet libre, ouvert et de qualité. Nous sommes fiers de proposer depuis maintenant 15 ans, à nos clients et à nos partenaires, une gamme complète de produits à fort contenu technologique, avec pour leitmotiv simplicité, qualité et conseil.
En 2014, Nerim continue à étendre son réseau d’agences dans toute la France pour être toujours au plus près de ses clients. Tout en renforçant son engagement en faveur de la qualité, Nerim prévoit de continuer sa forte croissance sur les prochaines années, afin de passer du rang de "plus grand des petits opérateurs" à celui de "plus petit des grands opérateurs". »

Cyril de METZ, Président de Nerim


Nerim en quelques chiffres

100% BtoB | 150 collaborateurs | 20 000 clients | 31M€ CA 2013 consolidé
112 Gbps de capacité entrante et sortante | taux d’occupation du réseau inférieur à 40%
450 accords de peering | 28 NRA | présence dans 29 datacenters | 12 agences en région

Une entreprise engagée dans le développement du numérique pour tous

Nerim s’implique dans le développement numérique des territoires et la mise à disposition des services haut et très haut débit pour tous. Dans ce sens, la société a conclu des partenariats stratégiques avec Axione, Covage, Tutor et Altitude Infrastructure, et est un membre actif de la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique).

Nerim participe ainsi activement au grand chantier de déploiement du Très Haut Débit dans les collectivités locales, essentiellement à l’échelon départemental et dans les communautés d’agglomération. Il s’engage à agir sur les dossiers importants relatifs à l’aménagement du territoire et les leviers de croissance qu’il représente. Son objectif est d’être force de proposition auprès des différentes instances publiques ou privées et de contribuer, à l’instar de la FIRIP, à formaliser une vision commune sur la filière des télécommunications.

En parallèle, l’opérateur soutient activement, à échelle nationale et via ses agences commerciales régionales, le mouvement « French Tech » et les candidatures d’Aix-Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon et Annecy. Lancée fin 2013 par l’ancienne secrétaire d’état au numérique Fleur Pellerin, l’initiative « French Tech » vise à favoriser la croissance et renforcer la visibilité et l’attractivité des start-ups françaises à l’international. L’appel à labellisation « Métropole French Tech » s’adresse aux métropoles françaises qui souhaitent mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet ambitieux de croissance de leur écosystème, afin d’en faire en quelques années un lieu phare et reconnu dans le monde entier pour son dynamisme entrepreneurial. À Annecy notamment, Nerim s’est rapidement imposé comme le chef de file du mouvement collectif.